Petit précis de gestion des images dans un document

Réduire la taille des documents

Abordons maintenant le problème du poids final de votre document (rapport, poster, présentation…) qui comporte de nombreuses images et schémas. Si vous mettez des photos de dimensions disproportionnées dans votre document, sa taille va vite devenir problématique : 3 photos dans un document de 5 pages peuvent conduire à un fichier de plus de 15 Mo – que dire alors d’un long rapport, de type thèse ?!

Solutions pour réduire le poids des images

Il convient donc de privilégier les images vectorielles quand c’est possible (toutes les courbes de données), et de réduire la taille des images en mode point que vous incorporez. Nous parlons bien de la taille en pixels, et pas de la taille du fichier. Il faut donc réduire le nombre de pixels dans l’image initiale. Schématiquement deux solutions sont possibles :

Utiliser un logiciel dédié

Voir pour cela une sélection d’outils à la fin du présent article. Sous XnView par exemple, aller dans le menu Image/redimensionner : rentrer la nouvelle taille. Attention, cette opération est irréversible : vous ne pourrez plus récupérez la qualité initiale. Conservez bien une copie du fichier image d’origine.

Sous les applications Office

Sous Word, Powerpoint, mais aussi sous LibreOffice : dimensionnez (en cm !) dans un premier temps son image correctement dans le document (par ex. la largeur d’une colonne dans un article). Afficher ensuite ses propriétés, onglet image : choisir compresser (sinon chercher un menu : compresser les images dans votre application).

Compresser les images dans MS Word 2010 (menu Outils Image).

L’option Utiliser la résolution du document est précisée dans le menu fichier>options>options avancées du document.

Vous pouvez ensuite choisir d’appliquer la compression à l’image sélectionnée ou à toutes celle du document, choisir la résolution finale (220 ppp pour une impression article ou poster), compresser les images, et le tour est joué.

Attention, cette opération est là aussi irréversible. Vous verrez après enregistrement que le poids de votre document va changer – sauf si les images étaient déjà en faible résolution. Si vous agrandissez ensuite à nouveau l’image dans votre document, vous ne récupérez pas la qualité initiale. Bien conserver donc l’image d’origine intacte à un autre emplacement. De manière général il est recommandé de garder toutes vos images dans des dossiers séparés, à leur taille initiale maximum (éventuellement compressées raisonnablement au format JPEG).

Exporter au format PDF

Il est aussi possible de réduire la taille des images lors de l’export au format PDF. Quel que soit le moyen utilisé, les options de l’export en PDF proposent en général des possibilités de sous-échantillonner (= réduire la résolution) et de compresser (niveau de compression JPEG) les images d’un document (2 exemples ci-dessous).

Option d’export PDF sous Word 2010. Le mode
Standard convient pour l’impression (qualité photo), et le mode minimal convient pour une lecture à l’écran (résolution 96 pp).

Préférences à l’export PDF en utilisant une
imprimante virtuelle (ici Bullzip PDF printer). La résolution des images dans le document final apparaît dans les options.

L’avantage de cet exportation est que l’on peut conserver les images en résolution élevée dans le document d’origine qui reste modifiable, et exporter au format PDF dans une résolution plus faible, pour une diffusion plus facile. Notons que les outils tels que LibreOffice gèrent en général beaucoup mieux l’export des documents au format PDF, avec plus d’options.

Retrouver les images d’origine dans un document office

Il peut être utile de retrouver les fichiers des images que vous avez inséré dans un document. Plutôt que de passer par des copier/coller hasardeux, il existe un moyen beaucoup plus simple avec les formats récents des logiciels bureautiques (dits XML pour Extensible Markup Language). Ces formats sont utilisés dans les différents documents de Libre Office, mais aussi dans les versions de MS Office dont les fichiers se terminent en « .x » (docx, pptx…). Ces différents formats englobent dans une archive au format ZIP les différentes informations nécessaires à votre document : feuilles de style, contenu du texte, images insérées, éventuellement polices de caractère, etc. Si vous ouvrez un document avec un gestionnaire d’archive (clic droit, ouvrir avec sous windows), vous trouverez différents dossiers dans l’archive dont un qui contient les images. Il ne reste plus qu’à extraire ces fichiers pour récupérer les images insérées. Notons que si vous avez choisi de diminuer la résolution de vos images comme expliqué dans la section, vous ne trouverez plus les images initiales dans cette archive.

Dossiers principaux d’un document .docx ouvert dans un logiciel de compression zip.

Les fichiers des images incorporés sont
contenues dans le sous dossier word\media\.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *