Glyphosate

Vous la connaissez surement cette molécule, par le biais entre autre du fameux désherbant roundup, le meilleur pour l’environnement — pardon, on ne dit pas pesticide mais produit « Phyto-pharmaceutique » (même le terme « phytosanitaire » est dépassé, tellement les bienfaits du produit pour l’environnement sont avérés). Bref, en attente pour l’Europe du prolongement de son autorisation ou de son interdiction, ce produit a quand même été reconduit dans son autorisation jusqu’à fin 2017, histoire de laisser le temps à la procédure, aux experts indépendants, et aux lobbyistes, de donner (faire ?) leur avis. Pour info, le centre international de recherche contre le cancer (CIRC) et l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont un avis opposé, je vous laisse trouver lequel ! Petit revue de presse sur la polémique au moment de la parution de l’expertise du CIRC :

En attendant, une Initiative Citoyenne Européenne lancée par une quarantaine d’association est en ligne, et doit recueillir 1 million de voix sur au moins 7 pays pour susciter une recours auprès de la commission européenne :
https://stopglyphosate.org/fr/

C’est censé avoir tout de même un peu plus d’impact qu’une simple pétition, alors faites tourner ! il vous faudra un numéro de pièce d’identité pour valider votre signature.

… et bon appétit au passage !

Et après cette tâche harassante, si vous avez encore un peu de temps, allez donc (ré)écouter cette émission sur (le problème de ?) l’emploi des pesticides dans le monde paysan :

Voir aussi à ce sujet la lettre de l’association phyto-victimes à l’adresse des candidats à la présidentielle — qui la liront avec intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *